Des Infos du Sénégal en temps réel...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

EN DIRECT - Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron élu président de la République




Dans une abstention record, le candidat soutenu par "En Marche !" est devenu dimanche soir le nouveau président de la République avec 65,1% des suffrages contre 34,9% pour Marine Le Pen.

Le candidat d'"En marche !" et sa rivale du Front national sont sortis vainqueurs du premier tour, le 23 avril dernier, avec respectivement 24,01% et 21,30% des voix. En tout, 47 millions d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote pour le second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 mai.

Si la majorité des bureaux ferment à 19 heures, une dérogation a été accordée dans certaines grandes villes françaises, comme Paris ou Marseille, jusqu'à 20 heures. Attention néanmoins, l'accès à certains bureaux pourrait être plus long qu'à l'accoutumée, à cause d'un contexte sécuritaire tendu. Quelque 67 000 bureaux de vote ont été sécurisés par 7 000 militaires de l'opération sentinelle et 50 000 membres des forces de l'ordre, lors du premier tour le 23 avril. Un dispositif qui devrait être reconduit pour le 2e tour ce week-end.

22h40 : Devant ses partisans sur l'esplanade du Louvre, Emmanuel Macron a lancé : "Merci mes amis ! Ce soir la France l’a emporté. Ce que nous avons fait n’a ni précédent, ni équivalent. Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France." "Merci de votre engagement, merci des risques pris par certains. Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté pour défendre la république. Je sais nos désaccords, je les respecterai (...) Je protégerai la république."

"Je vous servirai avec amour. Vive la République ! Vive la France !", a-t-il lancé en guise de conclusion avant que sa femme, Brigitte, ne le rejoigne sur scène.

22h30 : C'est sur l'Ode à la joie de Beethoven qu'Emmanuel Macron s'est présenté devant ses partisans réunis sur l'esplanade du Louvre.

22h20 : Pendant ce temps-là, Marine Le Pen célèbre son score historique sur la piste de dance...

22 heures : Emmanuel Macron vient de quitter son QG pour se rendre au Louvre où sont massés ses partisans.

21h47 : Selon des résultats partiels basés sur la moitié des bulletins dépouillés, Emmanuel Macron a obtenu 61,7% des voix, Marine Le Pen 38,3%, indique le ministère de l'Intérieur.

21h22 : Le président états-unien Donald Trump a félicité Emmanuel Macron dans un tweet.

21h14 : Après le discours d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole. "Le programme du nouveau monarque présidentiel est connu. J’appelle les 7 millions de personnes qui se sont regroupées autour du programme pour lequel j’ai été le candidat à se mobiliser et à rester unis, qu’elles aient voté ou non pour M. Macron. "Fédérez-vous si vous vous reconnaissez dans l’humanisme écologique et social de notre temps, dont je m’efforce d’être le porte-parole. Les gens, ne lâchez rien, ne renoncez à rien", a-t-il conclu.

21 heures : Dans son discours de victoire, Emmanuel Macron a dit "merci" aux Français qui ont voté pour lui. "Vous avez choisi de m’accorder votre confiance et je vous exprime ma profonde gratitude", a déclaré le nouveau président depuis son QG. "Je veux ce soir adresser un salut républicain à mon adversaire Madame Le Pen. Je sais les divisions de notre pays qui ont conduit certains à des votes extrêmes. Il est de ma responsabilité de les entendre", notamment "en protégeant les plus fragiles", a-t-il déclaré.

Après avoir "salué" François Hollande, Emmanuel Macron a poursuivi son discours. "Durant les cinq années qui s'ouvrent. Ma responsabilité sera d'apaiser les peurs. Ma responsabilité sera de rassembler toutes les femmes et tous les hommes prêts à affronter les défis gigantesques qui nous attendent". Et de conclure : "Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. C'est ainsi que nous pourrons rendre au peuple français (...) les chances que la France lui doit. Aimons la France. Pour les cinq années qui viennent, je vais avec humilité, dévouement et détermination la servir en votre nom. Vive la République, vive la France".

20h55 : Nouvelles estimations : Emmanuel Macron (65,8 %), Marine Le Pen (34,2 %).

20h50 : Sylvain Maillard, porte-parole d'Emmanuel Macron, annonce sur le plateau du Figaro Live que les soutiens du vainqueur de la présidentielle se réuniront sous l'étiquette "La République en marche" pour les législatives.

20h35 : Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité dimanche soir le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans un message de félicitations à Emmanuel Macron sur Twitter.

20h26 : François Hollande a "félicité chaleureusement" Emmanuel Macron. "Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays car l’enjeu majeur c’est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale", a déclaré François Hollande dans un communiqué.


20h25 : Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a salué dimanche soir la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, estimant que la France restait de ce fait "au coeur de l'Europe".

20h15 : Le Front national enregistre son score historique de voix à une élection avec 11 millions de suffrages.

20h11 : Dans son discours de défaite, Marine Le Pen a indiqué avoir appelé Emmanuel Macron et a félicité Nicolas Dupont-Aignan pour son soutien. Elle s'est aussi félicitée que le FN soit devenu "la première force d'opposition" au prochain gouvernement. "J'appelle tous les patriotes à nous rejoindre !", a-t-elle lancé en conclusion d'une allocution de quatre petites minutes.

"Par ce résultat historique et massif, les Français ont fait de l'alliance des patriotes la première force d'opposition. (...) Les formations politiques qui ont pris la responsabilité d'élire M. Macron se sont discréditées elles-mêmes. Ce second tour organise une recomposition politique entre patriotes et mondialistes. C'est ce grand choix qui sera soumis au Français lors des législatives. Je serai à la tête du combat [pour les législatives] (...) tant nous sommes inquiets des perspectives de ce nouveau quinquennat", a-t-elle déclaré. "Le FN doit profondément se renouveler pour être à la hauteur de cette opportunité historique", a annoncé Marine Le Pen. "Je proposerai donc d’engager une transformation de notre mouvement", a-t-elle conclu appelant "tous les patriotes" à les rejoindre.

20h10 : En remportant l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a marqué l'histoire de France. En effet, il est devenu dimanche soir le plus jeune président de la République, battant le record du premier (et seul) président de la IIe République, Louis-Napoléon Bonaparte, alors âgé de 40 ans.

20h06 : L'entourage d'Emmanuel Macron précise que le nouveau président élu a appelé brièvement sa rivale Marine Le Pen pour un échange "cordial".

20h05 : Le taux de votes blancs ou nuls est lui aussi historique, s'élevant à 8,8 %.

20 heures : Selon les premières estimations diffusées sur France 2, Emmanuel Macron est le nouveau président des Français avec 65,1% des suffrages, contre 34,9% pour Marine Le Pen.

19h30 : Selon des journalistes présents à la soirée électorale de Marine Le Pen, plusieurs médias (principalement sur le net) se sont vu refuser l'entrée à la salle où doit s'exprimer Marine Le Pen à l'issue des résultats. Le FN indique que la salle n'était pas assez grande pour accueillir tous les journalistes français et étrangers. En tout, une dizaine de médias (Buzzfeed, Mediapart, Les Jours, Rue89, StreetPress, Politico, Bondy Blog, Explicite, Brut, Konbini...) dénoncent une interdiction d'assister à la soirée électorale de la candidate. A noter que Libération et Le Monde ont décidé de boycotter la soirée en signe de solidarité.

19 heures : Les premiers bureaux de vote ont fermé en France métropolitaine. Seuls les citoyens résidant dans les grandes métropoles (Paris, Lyon et Marseille) pourront se rendre aux urnes jusqu'à 20 heures.

18h40 : Du côté de l'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron doit tenir sa soirée électorale, un important dispositif de sécurité est déployé rue de Rivoli.


18h20 : Un journaliste du Figaro présent à l'intérieur du Châlet du Lac, dans le Bois-de-Vincennes, où Marine Le Pen fêtera sa soirée électorale avec ses soutiens. Celui-ci explique qu'une "énorme boule à facettes" a été installée au dessus d'une piste de dance. Au total, un millier de militants sont attendus dans les prochaines heures, et entre 500 et 700 journalistes, selon le journaliste sur place qui cite un membre du service d'ordre du FN.


17h40 : Le taux d'abstention devrait atteindre sur la journée entre 25% et 27%, selon les premières estimations de quatre instituts de sondage.

17h20 : Avec 69,42 %, il s'agit (pour l'instant) du taux de participation le plus bas pour un second tour de l'élection présidentielle. En 1981, il était à la même heure de 72,1%, en 1988 de 70,1%, en 1995 de 66,8%, en 2002 de 67,6%, en 2007 de 75,1% et en 2012 de 72,1%.

17 heures : Le ministère de l'Intérieur annonce une participation à 65,30 % à 17 heures (contre 71,69 % en 2012). Un taux en baisse par rapport au premier tour à la même heure puisqu'il était de 69,42 %.
La redaction
Publié par Meddy Mensah le Dimanche 07 Mai 2017 : 17h04

Lu 262 fois
Dimanche 7 Mai 2017
LVDPS.INFO


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Politique | Affaires des biens supposés mals acquis | Economie | Société | News Afrique | News du Monde | Tribune Libre | Actualité Boutique | Migration | Fait Divers | Infos Utiles | Sport | Culture | Education | Clips | People | Potins | Cote Ivoire | Necrologie | Santé | Histoire | Diaspora | France 2017 | France | Libye | Réligion | Humour | Insolite | Dramatique | NTCI | Elections legislatives sénégalaises 2012 | JUSTICE | Archives | Bien être | Coin des Femmes | Coin Couple | Communication | Environnement | Entretien | Chronique | Plat du jour | Diplomatie | Sondage | Journal Télévisé | Association Loi 1900 | Partis politiques sénégalais



Inscription à la newsletter

Notre selection du jour...

Brochettes apéritives

1 Commentaire - 18/05/2017 - LVDPS.INFO








Dans nos blogs



Infos Utiles-Santé